mardi 22 juillet 2014

Tarte estivale aux légumes du jardin et à la mozzarella fumée, avec une pâte aux noisettes et herbes de provence.

Après une semaine de partiels de dingue, parsemée d'un début de grippe ... oui, oui au plein milieu du mois de juillet, vous m'avez manqué ... J'arrête jamais de cuisiner, c'est juste que souvent c'est dévoré avant que je puisse faire une belle photo appétissante ;)

C'est l'été, le jardin est plein de courgettes jaunes, mes favorites !!! J'adore les courgetttes ! Les jaunes encore plus, c'est plus doux au goût. Simplement avec un filet d'huile d'olive, un peu d'oignons, de l'ail, de la crème de soja, du tamari, du sel, du poivre et un peu de parmesan ... Euh pas si simple mais je les cuisine souvent comme ça ! C'est extra.

Ou alors en gratins, tartes, farcis, même dans les gâteaux sucrés ! C'est bon et sain, c'est un allié pour notre santé il paraît : www.lanutrition.fr. Enfin pour ma part, les fruits et légumes sont indispensables pour la santé, la bonne humeur, le teint, le moral, la ligne etc ;) Je ne vais pas vous rabâcher une phrase bien connue sur www.mangerbouger.fr, mais MANGER DES LEGUMES ET DES FRUITS :)

C'est pourquoi je vous propose une tarte avec les légumes de mon jardin et à la mozzarella fumée ainsi qu'une pâte aromatisée à la noisette et aux herbes de Provence. Elle est riche en goût et en épices grâce aux herbes de Provence, j'adoooore :)





Pour la pâte :
- 200 gr de farine semi-complète de blé
- 100 gr de noisettes en poudre
- 100 gr d’eau chaude
- 100 gr d’huile d'olive
- 1 cuillère à soupe rase d'herbes de Provence (pas plus pour ne pas ôter le goût de la noisette)
- 1 pincée de sel
- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la garniture :
- 1 grosse courgette jaune
- 1 poivron
- 2 tomates
- 300 ml de lait demi-écrémé
- 100 ml de crème de soja
- 1 oeuf
- sel, poivre
- moutarde 
- mozzarella fumée
- pignons de pins pour la déco

Pâte noisettes - herbes de provence
Mozzarella fumée

Les différentes étapes :

Réalisation de la pâte :
  • Préchauffer votre four à 180°, chaleur tournante. Placer votre moule sur la plaque aluminium perforée ou la grille du four froide.
  • Verser dans un cul-de-poule la farine, la poudre de noisette et les herbes de Provence. Puis creuser un puits et incorporer l’eau, l’huile, la pincée de sel et la levure.
  • Malaxer avec une fourchette ou les doigts pour avoir une pâte bien homogène.
  • Ensuite étaler votre boule, avec un peu de farine, aux dimensions du moule à tarte à l’aide du rouleau à pâtisserie. La pâte est très friable, disposer votre pâte dans le moule en collant les morceaux comme on peut le faire avec une pâte sablée.
Cette pâte une fois réalisée ne se conserve pas longtemps, puisque l'huile se dégorgera de la pâte. L'avantage c'est qu'elle se réalise rapidement avec peu d'ingrédients et permet une utilisation très rapide, sans temps de repos.

Réalisation de la garniture :
  • Étaler généreusement de la moutarde au fond de la tarte.
  • Couper à la mandoline la courgette, position fine et disposez la moitié des rondelles sur le fond de la tarte.
  • Couper le poivron et les tomates en tranches fines et poser les dans le plat.
  • Terminer avec la couche de courgette en rondelles et la mozzarella fumée.
  • Pour le flan, mélanger simplement un oeuf avec le lait et la crème de soja et assaisonner avec du sel et du poivre. Verser le mélange sur la tarte.
  • Parsemez de pignons de pin pour décorer et saler et poivrer encore une fois, si vous avez eu la main légère dans le flan (comme moi très souvent ;) ).
  • Enfourner pour 40/50 minutes selon votre four, à 180° chaleur tournante.
Bonne réalisation et bon appétit les cookery-nautes !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Sandrine pour tes commentaires d'encouragement et ta fidélité !

    RépondreSupprimer