lundi 7 avril 2014

Gâteau au fromage blanc - Käsekuchen


Le fameux gâteau au fromage blanc est un gâteau qui est très courant en Alsace et Lorraine mais ses origines viennent d'Allemagne ou d'Autriche. C'est un gâteau très familial, on en déguste presque à chaque repas de famille, mon papa en raffole et il n'est pas le seul. 
Par contre, on est loin du cheesecake américain, je soupçonne même que les Américains se sont inspirés de ce gâteau pour inventer leur propre gâteau au fromage. Ce gâteau est beaucoup moins lourd, très aérien et il y a juste ce qu'il faut de sucre, c'est un délice que je vous conseille vivement de découvrir si ce n'est pas encore le cas !!!



Ingrédients :
Pour une moule à charnière de 28 cm de diamètre 
Vous pouvez également réaliser ce gâteau dans le moule génoise qui fait 24 cm de diamètre, le gâteau sera donc plus haut.

Pour la pâte :
- 300 gr de farine
- 100 gr d’eau chaude
- 100 gr d’huile
- 1 pincée de sel
- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la garniture :
- 1 kg de fromage blanc 40% (garder impérativement le même %)
- 5 œufs
- 6 cuillères à soupe rase de sucre semoule
- 1 paquet de Käsekuchen hilfe ou de pudding à la vanille
- 2 sachets de sucre vanillé
- quelques framboises surgelées 

J'utilise en général du Käsekuchen hilfe que je trouve au Real en Allemagne, sinon un paquet de poudre de pudding à la vanille fonctionne également très bien. Il paraît même que l'on peut tenter avec de la poudre de pudding à la chantilly, mais je n'en ai pas encore trouvé dans les supermarchés que je fréquente.

 


Les différentes étapes :

Réalisation de la pâte :
  • Préchauffer votre four à 200°, chaleur tournante.
  • Verser dans un cul-de-poule la farine. Puis creuser un puits et incorporer l’eau, l’huile, la pincée de sel et la levure.
  • Malaxer avec une fourchette ou les doigts pour avoir une pâte bien homogène.
  • Ensuite étaler votre boule, avec un peu de farine, aux dimensions du moule à charnière à l’aide du rouleau à pâtisserie.
  • Disposer votre pâte dans le moule à charnière sans couper les bords pour le moment.
Cette pâte une fois réalisée ne se conserve pas longtemps, puisque l'huile se dégorgera de la pâte. L'avantage c'est qu'elle se réalise rapidement avec peu d'ingrédients et permet une utilisation très rapide.

Réalisation de la garniture :
  • Séparer les jaunes d’œufs des blancs, le blanc dans un contenant et les jaunes dans un autre contenant.
  • Ajouter le sucre et le sucre vanillé aux jaunes d’œufs. Mélanger bien pour que la préparation soit légèrement mousseuse.
  • Compléter ensuite le käsekuchen hilfe ou le pudding à la vanille et le fromage blanc. Mélanger à nouveau.
  • Ensuite batter les blancs en neige très ferme.
  • Incorporer les blancs à la préparation bien délicatement à l’aide de la spatule par petite quantité. La technique est d’effectuer un geste circulaire pour ne pas casser les blancs, sans trop de rigueur, cela vous assurera un gâteau bien gonflé.

Assemblage :
  • Verser la préparation obtenue dans le moule à charnière et lissez à l'aide de la spatule.
ou la version aux fruits
  • Verser la moitié de la préparation obtenue dans le moule à charnière, posez quelques framboises ou d'autres fruits selon vos envies et verser le reste de la pâte et lissez à l'aide de la spatule.
  • Selon votre convenance couper les bords de la pâte de manière droite ou laisser l’uniformité de la pâte.
  • Enfourner pour environ 40 minutes, le gâteau ressemble à un véritable soufflé et le dessus de votre gâteau doit être bien doré.
  • Le gâteau va malheureusement légèrement retomber. Laissez-le complètement refroidir et mettez le gâteau à l'envers sur une grille puis retirez le moule à charnière ou le moule en silicone, et retournez le gâteau sur une autre grille.

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire