mardi 10 décembre 2013

Sablés à la confiture ou les coquins : Marathon de Noël #2

Vous avez constaté que je n'ai rien posté depuis début décembre, mais je vous l'avoue ... je passe mes soirées à faire des petits gâteaux de Noël (bredeles en Alsacien) avec la collaboration de ma maman. 
Aujourd'hui, je vous partage la deuxième recette : les sablés à la confiture ou les coquins selon le vieux livre Les petits Fours de Josiane Syren. Les bredeles à la confiture font parti de mes préférés, si gourmand et si généreux.
Les prochaines recettes de bredeles seront publiées très prochainement :) 




Ingrédients pour au moins 50 coquins (dans la famille on est généreux, mais vous pouvez divisier les ingrédients par deux comme la recette de base) :

240 gr de sucre
2 pincées de sel
2 oeufs
440 gr de farine
50 gr d'amandes en poudre
250 gr de beurre
2 cuillères à café de cannelle
de la confiture rouge (framboises, fraises, groseilles, etc.)
du sucre glace


Réalisation :


  • Préchauffer votre four à 180°.
  • Placer votre Silpat sur la plaque aluminium perforée ou la grille du four froide.
  • Casser les oeufs dans un cul-de-poule, ajouter le sucre et le sec et mélanger.
  • Incorporer la farine, la poudre d'amande et la cannelle.
  • Sabler le mélange en l'effritant du bout des doigts.
  • Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir le tout. 
  • Former une boule avec la pâte homogène et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
  • Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
  • Découper des disques d'environ 4 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce rond et les disposer sur la Silpat. 
  • Evider le centre de la moitié des disques à l'aide d'un embout de poche à douille, d'un petit verre ou d'un petit emporte-pièce rond.
  • Faites cuire 6 minutes environ à 180°. Laisser refroidir.
  • Recouvrir les disques de confiture (pour moi framboise et fraise) et poser les disques évidés dessus. Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer à l'air libre sur des plateaux afin que la confiture se solidifie.




Bonne dégustation !

Réalisation sur la toile Silpat 37,5x27,5cm et la plaque aluminium et la Silpat 40x35cm sur la grille du four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire